Page d'accueil

Historique de la société

Plus de 70 ans d'existence !

Fondée en 1942 :

L'entreprise a été fondée par Jules DESEVEDAVY. Pourtant aveugle depuis l'âge de 8 ans, cet homme de passion à la forte personnalité suscitait l'admiration de tous.

Ce jeune accordeur de pianos qui à ses débuts visitait sa clientèle en tandem (piloté par sa femme) et assurait l'animation de la messe dominicale à l'orgue de son église a très vite fait évoluer sa petite entreprise vers le négoce de pianos et d'harmoniums. DESEVEDAVY 1945

D'années en années, la « Maison Desevedavy » située au 57 rue du maréchal Joffre à Nantes s'est développée sur d'autres instruments de musique (orgues liturgiques, accordéons, guitares classiques, puis pianos numériques…).

La croissance de l'entreprise, et notamment de son atelier (dédié à la réparation des instruments) et de la location de pianos de concert pour les festivals et les institutions (opéras, théâtres, conservatoires…) l'amène à investir dans un entrepôt de stockage pour entreposer les instruments.


Au cours de ces années...

Le chiffre d'affaires de l'entreprise a connu une forte croissance, et l'effectif a également cru en proportion (accordeurs de pianos, facteurs et réparateurs de pianos, transporteurs, vendeurs, gestionnaire de stocks, personnel administratif et comptable…).

Et sa notoriété a dépassé les frontières de la région.

En effet, la personnalité de Jules Desevedavy et sa réussite professionnelle, autant que sa passion pour la musique ont fait l'unanimité au sein du monde de la musique sur le plan national. Il a ainsi occupé pendant de longues années les fonctions de Président du SYCOMUS, le SYndicat des COmmerçants d'instruments de MUSique en France.

Monsieur Jules Desevedavy est décédé en janvier 2009, en plein milieu du Festival de la Folle Journée de Nantes (dont il a été le partenaire-fournisseur des pianos de concert, depuis la première édition). Cette édition de la Folle journée 2009 était alors consacrée à Jean-Sébastien BACH, son compositeur favori…

Aujourd'hui :

L'entreprise est détenue et gérée par son petit-fils, Vincent MORIN-DESEVEDAVY, qui s'efforce de maintenir l'âme de cette maison et de pérenniser son savoir-faire technique dans le plus pur respect de la tradition.
Parallèlement, il apporte à cette belle et vieille maison toute la modernité que le monde concurrentiel d'aujourd'hui exige. Et ce, pour trouver « l'accord parfait » entre tradition et modernité.

Très respectueux du métier d'art de ses techniciens, facteurs de pianos, accordeurs et luthiers.., il soutient activement la démarche pédagogique de l'ITEMM (l'Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique, basé au Mans).
Dans cet esprit, il accueille tous les ans des jeunes techniciens et accordeurs en contrat d'apprentissage, ou en contrat de professionnalisation, pour leur permettre de finaliser leur formation dans l'atelier Desevedavy aux côtés de leurs pairs expérimentés.

Enfin, il est adhérent de la CCSM (la Chambre Syndicale des Métiers de la Musique) au sein de laquelle il entend jouer un rôle actif pour soutenir et promouvoir ce secteur d'activité.

En 2011, Vincent MORIN-DESEVEDAVY a été élu Lauréat du Réseau Entreprendre Atlantique. Lauréat REA

En février 2012, Vincent MORIN-DESEVEDAVY a reçu le Master de l'Entreprise Diplôme Masters 2012 de la Création dEntreprise

Cette distinction, signée par M. Frédéric LEFEBVRE (Secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat et des PME), a été remise à 1500 entrepreneurs de France à l'occasion du Salon des Entrepreneurs de Paris.

En avril 2012, la Maison DESEVEDAVY a été nominée aux Trophées 2012 des "Chênes du Grand Ouest".

Cet évènement, organisé par la Société Générale et le magazine économique Nouvel Ouest, a pour objectif de célébrer le dynamisme et le savoir-faire des entreprises familiales soucieuses de la transmission d'un savoir-faire.

En septembre 2013, DESEVEDAVY Musique a créé sur internet le site www.locationpiano.fr, un site dédié à la location de piano d'étude.

Logo location piano

En novembre 2014, DESEVEDAVY Musique ouvre son site internet marchand www.dorelami.fr, qui constitue la 1ère boutique en ligne spécialisée en pianos acoustiques, pianos numériques, claviers et orgues.

Un site internet qui se différencie par la qualité du conseil, du SAV, et des garanties, issues de l'expertise technique de Desevedavy Musique.

Logo Dorélami

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes